Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Animation scientifique - IFR 83 / FRE 3595
Institut de Biologie Intégrative

Partenariats

UPMC

cnrs

inserm

Résumé

 

 

Cellular aspects of mRNA fate

5-7 juin 2013/Paris/France

 

 

L'objectif de ce 12ème colloque de l' IFR83 est d'organiser un forum multidisciplinaire regroupant des scientifiques dans le champs de la biologie de l'ARN. Le colloque s'intéressera aux mécanismes de stockage des ARNm, à leur transport et à la régulation de la traduction dans la cellule, mécanismes qui définissent dans leur ensemble la régulation spatio-temporelle de l'expression des protéines.

Le colloque international rassemblera des scientifiques de premier plan dans ce domaine, leur permettant de discuter des divers aspects du destin des ARNm dans les cellules, à travers les études de différents types cellulaires et organismes modèles. Le rôle de ces mécanismes de régulation durant le développement et dans les contextes pathologiques sera abordé par différents orateurs.

 

Le programmeNouvelle fenêtre est constitué de 4 sessions:

  • Mécanismes de répression de la traduction,
  • Compartimentation des ARNm régulés dans les granules de type « processing bodies »  et des granules de stress.
  • Transport des ARNm dans la cellule
  • Rôle des ARN non codants.

En plus des présentations principales, 6 présentations courtes et des sessions posters donneront l'occasion aux jeunes chercheurs de présenter et discuter de leurs résultats. Un prix sera attribué au meilleur poster.

 

Le colloque aura lieu à Paris du 5 au 7 juin 2013, dans les locaux rénovés du Campus Jussieu de l'Université Pierre et Marie Curie (UPMC) au centre de Paris. (http://www.upmc.frNouvelle fenêtre).

Le colloque accueillera un maximum de 200 participants. Les inscriptions seront ouvertes à partir de mi-février. La date limite pour l'envoi des résumés est le 28 avril 2013.

 

 

Nouvelle fenêtre 

Pdf de l'afficheNouvelle fenêtre

 

Nathalie Suirco - 01/03/13